A quoi sert le maillage interne ?

Si les liens qui relient les pages sur un site Internet ne sont pas optimisés, l’optimisation de ces pages ne suffit pas. C’est pour cela qu’il est essentiel de construire le maillage interne d’un site internet sous forme de cocons sémantiques. Pourquoi la mise en place et l’optimisation d’un maillage interne sont-elles importantes ?

Le maillage interne, de quoi s’agit-il ?

En SEO, le maillage interne est également appelé netlinking interne ou encore maillage de liens. Comme son nom l’indique, il désigne l’organisation des liens qui permettent de naviguer d’une page à une autre sur un même site internet. Ces liens se présentent donc comme le pont qui relie deux pages d’un site web et définissent l’architecture du site. Lors de la création d’un site, la première étape est l’étude de mots clés. Cela permet de comprendre plus facilement la demande sur un secteur déterminé pour pouvoir construire la ligne éditoriale autour de ces thèmes qui peuvent intéresser les clients potentiels. Ce travail nécessite l’expertise d’une agence SEO douée en référencement naturel. La base des cocons sémantiques est formée par ces thèmes, qui vont déterminer à leur tour le maillage optimal des pages sur le site internet. S’il s’agit d’un site déjà existant, il est également essentiel de bien effectuer le maillage interne ou de l’améliorer si besoin.

A quoi sert le maillage interne ?

Le maillage interne sert à connecter chaque page sur un site web pour faciliter la navigation. Les utilisateurs sont les premiers bénéficiaires lorsqu’il s’agit d’optimiser le maillage interne en SEO. Si la stratégie de maillage interne d’un site web est bien réalisée, la navigation sera fluidifiée sur le site. Les prospects pourront également être orientés vers des pages connexes, complétant les informations que les internautes cherchent ou vers des pages transactionnelles. La popularité d’une page est mesurée à l’aide de l’algorithme PageRank. D’autres pages recommandent ensuite la page si elle est intéressante. La notion de qualité est également intégrée dans l’algorithme pour contrer les techniques de linking abusives.

Comment repérer les problèmes techniques du maillage interne ?

D’abord, la première chose à faire est de vérifier que les liens se font à partir d’une balise HTML. Elles ne doivent pas se faire avec du code en JavaScript par exemple. L’ancre du lien doit également être analysée. Il doit correspondre à une expression qui a un lien avec le sujet de la page cible. Vous pouvez utiliser un synonyme du mot clé principal que la page vise, ou bien d’utiliser directement ce mot clé. Le même lien ne doit pas être répété plusieurs fois sur un site.