Qu’est ce qu’un backlink de qualité ?

Publié le : 09 juin 20223 mins de lecture

Tous les backlinks ne se valent pas. En matière de SEO, ils n’ont pas la même puissance. Si les backlinks proviennent des sites qui ont peu d’autorités ou qui ont été classés dans la liste noire de Google, ils peuvent même être toxiques. Un backlink de qualité n’enfreint pas les règles du moteur. Certains éléments permettent de savoir si le lien est de qualité.

L’ancre du lien

Pour reconnaitre un backlink de qualité, il faut se référer au texte que vous pouvez cliquer pour accéder à une autre page. L’ancre doit alors être cohérente avec la page cible tout en restant descriptive. En référencement naturel, il existe plusieurs types d’ancres : l’ancre optimisée, l’ancre semi-optimisée, l’ancre de marque, l’ancre URL et l’ancre neutre. L’ancre optimisée s’agit d’un mot clé à fort volume de recherche, générique et court. L’ancre semi-optimisée s’agit d’un mot clé long traine ou d’une expression. Comme son nom l’indique, l’ancre de marque fait référence à la marque. L’ancre URL se constitue de l’adresse cible du site Internet. L’ancre neutre correspond aux expressions n’ayant pas de contextualisation ou de signification particulière. Les types d’ancres doivent être variés en utilisant des expressions de longue traine ou de synonymes par exemple. Il ne faut pas également abuser car vous pouvez être pénalisé par Google si le ancres sont trop nombreuses.

La position du lien sur la page

Les moteurs de recherche scannent votre site afin de comprendre sa structure technique et sémantique. Les algorithmes qui explorent une page donnent plus d’importance aux premiers caractères. Un lien qui se trouve en haut de la page aura alors plus de valeur comparé à un lien qui se trouve en bas. Donc, il aura plus d’impact. C’est pour cela qu’il est conseillé de mettre le lien dans le premier paragraphe sur les articles de blog. Sur le site, le backlink qui se trouve en page d’accueil aura une meilleure qualité.

La cohérence et le contexte du lien

Le fait de donner à un lien de la cohérence en fonction du sujet traité permet de le contextualiser. Avant tout, les algorithmes des moteurs de recherche se basent sur la sémantique. Avec l’apport de l’IA, sa compréhension des contenus et des textes s’affine de plus en plus. En matière de contenu, la page de destination ainsi que l’article source doivent donc avoir un lien étroit. Cela permet de juger si le backlink est de qualité. Par rapport au contenu, l’ancre doit aussi avoir du sens pour qu’elle soit plus pertinente. 

Plan du site